Du 9 au 11 juillet 2021, l’association Jazz Patrouille et la ville du Muy avec le soutien de parrainages privés ont offert au public la première édition du Festival des Musiques du Muy et d’Ailleurs. Sur ces 3 jours, des élèves du conservatoire de la Dracénie ainsi que des groupes locaux se sont partagé la scène pour ravir le public dans le tout récemment ouvert Parc de loisirs des Jardins du Moulin de la Tour. Le ciel a été d’une clémence insolente, chaleur, ciel bleu et pas un brin de vent. À croire que les éléments avaient, eux-aussi, une furieuse envie de profiter du festival.
Radio Cigaloun était partenaire de l’événement, ce qui a permis de diffuser en direct la quasi totalité des performances, et de vous proposer les enregistrements des concerts à la réécoute un peu plus bas dans cet article.
Vendredi 9 juillet
Cette belle journée de festival a commencé avec les prestations des élèves du conservatoire de la Dracénie en piano-chant, ainsi que les élèves de la professeure Laurence Chanoyan. Et à l’heure de l’apéro, les concerts ont débuté.
Jazzyloo
Jazzyloo, c’est l’atelier Jazz premier niveau du Conservatoire de la Dracénie.
Discours de Liliane Boyer
Madame le Maire du Muy prend la parole pour saluer l’organisation de cette première édition du festival et remercier les partenaires de l’événement.
Jazzik
Le conservatoire de la Dracénie a un deuxième atelier Jazz plus avancé que Jazzyloo. Celui-ci répète au Muy et propose un set de grande qualité étayé de standards incontournables du Jazz.
La Camerata Vocale
Entre les concerts, la chorale de Draguignan a investi la fosse, juste devant la scène pour un programme totalement vocal absolument incroyable voyageant dans plusieurs styles et plusieurs époques. Malheureusement ils n’ont pas pu être enregistrés, mais nous vous recommandons sincèrement d’aller les voir lors de leurs prochaines prestations proches de chez vous.
https://camerata-vocale.jimdofree.com/
Energetics Feelings
Le festival a une programmation éclectique. Energetics Feelings en est une preuve vivante. Avec un style hard-rock punk, ils ont offert au public une musique puissante et énergisante.
https://www.facebook.com/energeticsfeelings/
Les Boukans
Habitués des scènes, les Boukans ont clôturé cette première soirée avec brio. Il faut signaler que c’est en grande partie grâce à ce groupe que le Festival a été sonorisé. Un énorme merci.
Samedi 10 juillet
Pour ouvrir le bal ce jour là, ce sont les élèves du conservatoire de violoncelle de leur professeure Chantal Jaeger puis les élèves du conservatoire de piano de la professeure Corinne Martin qui se sont produits sur scène et sous les arbres au milieu du parc.
Les Boucaniers
Qui a dit que les femmes portaient malheur sur les bateaux des pirates ? C’est n’importe quoi et les Boucaniers nous en donnent une preuve flagrante. Avec une parité parfaite, Les Boucaniers nous ont pris à bord pour 1h45 de croisière musicale. Larguez les amarres !
https://les-boucaniers-band.business.site/
Wilma
Ce duo soul-pop de Seillans a donné de la voix et de la guitare juste en bas de la scène pour le plus grand bonheur du public installé juste devant eux. La voix envoûtante de Wilma accompagnée par les notes de la guitare de Matt ont proposé des arrangements de titres pop très connus et c’était tout simplement magnifique. Mais il fallait être sur place pour en profiter car ils n’ont pas pu être enregistrés. Vous pourrez cependant voir un extrait de leur prestation sur leur page facebook
https://www.facebook.com/wilmamuzik/
Jazz Patrouille
Retour du Jazz avec la Jazz Patrouille, organisatrice du Festival. Ils nous ont fait swinguer sur un style New Orleans avec quelques surprises très originales et rafraîchissantes par ces journées torrides. Ce n’est pas tout de suite que l’hiver arrive…
https://www.facebook.com/jazzpatrouille
La Fanfare La Redonne
Toujours dans l’éclectisme, la Fanfare La Redonne, de Draguignan a apporté des sonorités des Balkans au sein du Festival pour terminer cette 2e journée en apothéose.
https://www.facebook.com/FanfareRedonne
Dimanche 11 juillet
Une fois de plus, ce sont les élèves qui ouvrent le bal avec de l’accordéon enseigné par Magali Guiol suivis par les tout petits violons du conservatoire avec leur professeur Marc Olivier, et le quatuor guidé par leur professeure Aurore Sol. Et après ces performances attendrissantes et prometteuses, les groupes ont pris possession de la scène.
Rock Lovers
Les covers, vous connaissez ? Elles sont légion sur youtube et les réseaux sociaux. Rock Lovers vous les propose en live et ça fait bien plaisir. Vous entendrez des grands classiques du rock des années 60 à 90.
http://www.rockloverscoverband.com/
Freak Out Quintet
Les cinq musiciens du groupe vous proposent un set bien jazzy, une ambiance à la fois chatoyante, et en même temps tout en douceur.
Acoustic’ Colors
Trio acoustique, mais paradoxalement, c’est le seul groupe des interludes dont on a pu enregistrer une intervention ! Vous pourrez apprécier la simplicité de la prestation qui révèle toutes les qualités des membres du groupe, un peu comme les ingrédients nobles dans les plats des restaurants gastronomiques.
Remerciements des organisateurs
François Serve, co-organisateur de l’événement avec Marion Bergeras, jubile de l’énergie folle croisée dans ce festival. Remerciant les partenaires, on peut entendre entre les phrases que cette première édition en appellera sans doute une autre l’année prochaine, et on l’espère beaucoup d’autres les années suivantes.
Orépa
Orépa, derrière ce nom étrange qu’on aime à lire dans les deux sens, on trouve les musiciens de l’atelier pop-rock du conservatoire de la Dracénie, vivier incontournable de ce festival. Et c’est tout naturellement, mais avec grand plaisir qu’ils nous proposent une session pleine de pop et de rock bien agréable.
C’est déjà fini…
Oui, c’est déjà fini pour cette édition du Festival des Musiques du Muy et d’Ailleurs, mais c’est aussi le commencement d’une histoire que l’on souhaite très longue pour cet événement. Radio Cigaloun était fière d’en faire partie, et souhaite déjà signer pour l’année prochaine. Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux techniciens et à tous les supporters et sponsors de l’événement pour l’avoir rendu possible. On fait le pari que ça sera encore mieux ! chiche ?