Octobre Rose à Décathlon Trans en Provence

Radio Cigaloun était à Décathlon Trans en Provence ce samedi 10 octobre à l’occasion de l’événement que le magasin organisait dans le cadre d’Octobre Rose. Octobre Rose, c’est une campagne organisée chaque année par l’association Ruban Rose pour lutter contre le cancer du sein. Cette année, à l’initiative de Laurence Paquay pour qui cette maladie a une importance particulière, et avec le soutien de sa direction, le magasin a décidé d’organiser une journée articulée autour du sport avec la participation d’associations, et en particulier Au Sein De La Rémission. Cette association transiane créée il y a dix ans est la seule en dracénie dédiée à l’information, la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant du cancer du sein.

Toute la journée, nous avons suivi le déroulement des activités en donnant la parole aux intervenants, organisateurs, sportifs et associatifs, en mettant l’accent sur l’association Au Sein De La Rémission, afin que leurs missions et leurs actions soient connues des visiteurs, des clients du magasin (la radio était retransmise en direct dans le magasin), et des auditeurs de la radio.

Nous vous proposons de retrouver ici l’intégralité des interventions  de nos invités de cette journée.

Laurence et Isabelle présentent la journée

Le programme est chargé, et permettra de se dépenser pour la bonne cause. Laurence, l’organisatrice de l’événement, et Isabelle, responsable de la salle KeepCool nous en donnent le détail et nous parlent de la thématique de la journée : la lutte contre le cancer du sein.

Marlène, sport sur ordonnance

Marlène est la sympathique coach qui a accompagné la marche nordique de la matinée. Au sein de son association, Gym V Sport Santé (email), basée aux Arcs, elle propose plusieurs activités pour tous les niveaux, tous les ages et toutes les morphologies. L’accent est aussi mis sur la reconquête de son corps et de son esprit après les interventions chirurgicales, ou après les traitements des cancers.

Résumé de la matinée, et programme de l’après midi

Si pendant la matinée les activités se sont surtout passées hors les murs, Laurence nous confirme que c’était une réussite. Elle présente le programme pour le moins chargé et sportif de l’après midi. On attend d’ailleurs la venue d’une star locale en la personne de Christophe Licata, danseur professionnel connu notamment pour sa participation à l’émission Danse Avec Les Stars…

L’association Au sein de la Rémission se présente

D’abord impressionnées par le micro, Séverine et Lydie se prêtent à l’exercice incontournable de la présentation de leur association, de leurs actions, et de leurs expériences en tant que malades en cours de traitement ou en rémission.

Les PomPom girls commencent jeunes !

Après une démonstration impressionnante de ses élèves âgées de 4 à 18 ans, Stéphanie, professeur (entre autres) de Cheerleading au sein de l’école de danse CCL (Christophe et Coralie Licata) de Draguignan nous parle de cette discipline qu’elle enseigne depuis un an.

Dépistage du cancer du sein, comment ça marche ?

Lorsqu’elle survient, la maladie est d’autant mieux traitée qu’elle est dépistée tôt. Et tout commence par l’écoute de son corps. Muriel explique qu’il ne faut surtout pas rester enfermée avec ses doutes, mais en parler à son médecin.

Témoignage et accompagnement des patientes

Marie-Noëlle et Joëlle, adhérentes de l’association Au Sein De La Rémission, nous parlent de leurs expériences d’anciennes malades et de l’accompagnement prodigué par l’association au sein des services hospitaliers.

Clôture d’une journée bien remplie

C’est fatiguée mais satisfaite que Laurence nous donne ses impressions sur le déroulement de la journée bien remplie qui se termine.

Laurence clôt l’antenne avec moi

Octobre Rose, c’est pendant tout le mois d’octobre. Le 15 octobre prochain, l’association Au Sein De La Rémission sera présente à Draguignan, qui organise une journée spéciale sur la thématique du cancer du sein avec une marche rose et une conférence.