Réunion d’initiative Locale – la Transition Écologique

La fin de la période de Grand Débat National est toute proche et vous n’avez peut-être pas pu vous exprimer au sein du « cahier de doléances » présent en maire ? Qu’à cela ne tienne, nous organisons à la dernière minute une réunion d’initiative locale ouverte à tous sur simple inscription. La thématique retenue est celle de la transition écologique. C’est donc le moment de préparer vos opinions, vos arguments, vos idées afin d’alimenter le débat.

Comment ca va se passer ?

Après vous être inscrit(e) sur le formulaire dédié, vous pourrez accéder en priorité à la salle du Moulin où se tiendra la réunion le 15 mars, à partir de 18h30. A 19h, le débat commence par une introduction de la thématique, suivie par les discussions. Si nous animerons le débat, c’est vos contributions qui l’alimenteront. Nous avons à notre disposition une liste de sujets que nous traiterons dans la soirée. A l’issue de la soirée, une synthèse sera établie et envoyée sur le site officiel du Grand Débat National afin qu’il soit pris en compte par les autorités compétentes.

Y’a-t-il des conditions pour participer ?

Tout le monde peut participer à la réunion dans la limite des places disponibles. Il faut tout de même adhérer aux valeurs républicaines et aux règles du débat démocratique et s’engager à :

  • Respecter les autres participants et leurs opinions, même si elles sont différentes des miennes,
  • Contribuer au grand débat avec des propositions et des arguments,
  • N’exprimer ou diffuser aucun contenu offensant ou contraire à la loi,
  • Ne diffuser aucune information volontairement erronée, tronquée ou hors sujet,
  • Ne diffuser aucun message à vocation publicitaire, promotionnel, pornographique ou commercial,
  • Eviter tout prosélytisme,
  • Ne pas porter atteinte à autrui, c’est à dire attaquer une personne ou un groupe de personnes en raison de leur caractéristiques propres,
  • Ne tenir aucun propos injurieux, grossier, diffamatoire, irrespectueux, agressif, violent, raciste, xénophobe, homophobe, sexiste ou faisant l’apologie des crimes de guerre,
  • Ne pas renvoyer vers des sites, médias ou supports dont la teneur ne respecterait pas la présente chart

Avec ces règles simples de bon sens, la discussion promet d’être constructive.